Publié par : fsivry | 21 décembre 2010

ASSEMBLEE MONDIALE DES MIGRANTS (2-4/02/11)

Gorée 2011 : Le retour vers l’Humanité

Du 2 au 4 Février 2011, se tiendra Sur l’ile de Gorée( Sénégal) une rencontre Mondiale des Migrants en vue d’amender et adopter la Charte Mondiale des Migrant

Principes et visions

La Charte Mondiale des migrants est un processus de restitution de la parole des migrants souvent confisquée. Il s’agit de permettre aux individus migrants à partir de leurs situations, leurs vécus et leurs trajectoires d’exprimer leurs visions du monde.

L’idée est d’élaborer collectivement une charte de principes proclamant la liberté de circulation et d’installation des êtres humains sur l’ensemble de notre planète.

Ce processus est animé exclusivement par des migrants à titre individuel quelques soient leurs appartenances organisationnelles, culturelles, ethniques ou religieuses en vue de partager et de confronter leurs visions du monde dans le cadre d’une démarche collective et participative à l’échelle planétaire.

Ce projet est né d’une proposition d’un migrant « sans papiers » lors d’une lutte engagée par 120 familles ainsi que leurs enfants en 2006 à Marseille en vue d’obtenir des titres de séjours en France. A la suite, un collectif s’est constitué pour rédiger une Charte. Ce fut la première apparition d’une telle idée qui consiste à permettre aux migrants eux-mêmes l’écriture d’une charte de principes leur permettant simultanément d’exprimer leur vision de la citoyenneté à partir de situations qui leur sont imposées par des politiques gouvernementales souvent répressives.[…]

La suite sur le site:  http://www.cmmigrants.org/goree/spip.php?article1

 

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :