Publié par : fsivry | 15 décembre 2010

CANCUN ENTERINE COPENHAGUE !

« Urgence Climatique Justice Sociale , Newsletter n°13 », à retrouver sur  http://climatjustice.org

Dans ce numéro, retour sur la Conférence des Parties n°16 (COP-16) de Cancun qui vient de s’achever.

Compte tenu de l’urgence climatique, il n’y a qu’une seule façon d’évaluer un accord : permet-il de réduire drastiquement les émissions de GES ?

A la lecture des deux textes issus des négociations de Cancun, la COP-16 n’aura pas été à la hauteur des enjeux (alors que les espérances n’étaient déjà pas très grandes (http://climatjustice.org/2010/11/29/quattendre-de-cancun/ ), puisqu’en l’état nous obtiendrions une augmentation de la température de plus de 4°C). Par ailleurs, le seul instrument légalement contraignant actuel, le protocole de Kyoto, est considérablement affaibli. Les sources de financements ne sont pas précisées et le rôle de la Banque Mondiale confirmé. Au final, les grands gagnants sont les Etats-Unis et la Chine, leurs exigences ayant toutes été respectées.

Les réalités géopolitiques et économiques l’ont emporté sur le climat. Preuve en est qu’on ne sauvera pas le climat sans changer le système.

 Lire la suite sur  http://climatjustice.org/2010/12/07/cancun-enterine-copenhague/

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous retrouverez :

  • de nombreux communiqués et articles revenant sur le résultat des négociations et leur déroulé.
  • de nombreux articles sur les différentes mobilisations (caravanes, manifestations, assemblée des peuples, actions symboliques, actions coups de poing à l’intérieur des négociations…)
  • 3 vidéos sur les différentes initiatives de la société civile

EGALEMENT :

Retour sur le rassemblement de Cancon (Lot et Garonne)

Dans le cadre de l’appel du mouvement paysan international « Via Campesina » visant à organiser « mille Cancun »  dans le monde, un rassemblement citoyen a été organisé le samedi 4 décembre à Cancon, dans le Lot-et-Garonne, avec au programme des tables rondes et un village alternatif présentant les alternatives concrètes. Retrouver compte-rendu et vidéos en cliquant sur le lien suivant : http://climatjustice.org/2010/12/06/retour-sur-cancon/

RAPPELS :

– « Altermondialisme saison 2 : de Seatle à Cochabamba », numéro de « Mouvements » qui revient sur le « virage écolo » des altermondialistes, sur la justice climatique et les biens communs. : http://climatjustice.files.wordpress.com/2010/10/flyermvts63final.pdf

– « des droits pour tous, des règles pour les multinationales« , PETITION à signer sur :  (http://www.des-regles-pour-les-multinationales.org/)

le projet « Echo des alternatives » pour aller à la rencontre des alternatives concrètes : http://alter-echos.org/nos-videos/alternatives-concretes/

N’hésitez pas à transmettre vos initiatives, remarques ou suggestions sur le mail   sixheures.ucjs@gmail.com 

 

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :