Publié par : fsivry | 6 avril 2019

A la librairie « Envie de lire »_Quoi de neuf ?

Les évènements à venir à la libraire« Envie de lire «  (16 rue Gabriel Péri, Ivry sur seine – M° Marie d’Ivry)

« La Gazette » est enfin à la librairie ! Venez la récupérer, tous les prochains rendez-vous sont annoncés.
Ce sera également l’occasion de vous parler de la prochaine publication des éditions Otium.

En attendant, voilà quelques éléments du programme !

Rencontre-débat : Mardi 9 avril (à partir de 19h30) :
« Actualité des luttes au Kurdistan. » Présentation du numéro spécial de la revue de l’Union syndicale Solidaires n°12, automne 2018.

Thématique qui résonne avec celle de la soirée que nous avions organisé en octobre 2017 (c’est loin, déjà!) autour de l’ouvrage collectif « La Commune du Rojava ». Même si les luttes des populations kurdes ne font plus « la une » depuis la chute de Daech, elles continuent d’être tout particulièrement la cible de l’autoritarisme turc, façon Erdogan. Dans un tel contexte, comment le projet de confédéralisme démocratique initié par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) fait-il pour se développer et tenir ? Engagée syndicalement autour du Kurdistan depuis plusieurs années, la commission internationale de Solidaires a regroupé dans cette revue des textes de ses militant.e.s, des groupes avec lesquels ils/elles travaillent, ainsi que ceux de chercheurs internationaux sur la question. Une rencontre-débat avec quelques-un.e.s des contributeurs pour faire l’état des résistances : mouvement syndical et coopératives, « Jinéologî », écologie, démocratie directe, enseignement et éducation… 

Rencontre-débat : Mardi 16 avril (dès 19h30)
Rencontre avec Gérard Noiriel autour de « Immigrés et prolétaires : Longwy 1880- 1980 »
(Editions Agone, 2019 – réédition)

Historien d’un monde ouvrier dont il est lui-même issu, Gérard Noiriel est connu également pour ses travaux de référence sur l’immigration -« Le Creuset français » entre autres-, ainsi que pour son rôle au sein du Comité de Vigilance face aux Usages Publics de l’Histoire, qu’il a co-fondé en 2005. Ses ouvrages figurent en bonne place dans les différents fonds d’Envie de lire, et nous avons eu plaisir à accompagner, à Ivry comme aux « Rendez-vous » de Blois, son excellent « Une histoire populaire de la France »,  paru chez Agone à l’automne dernier. La même maison réédite prochainement son livre sur Longwy, épuisé de longue date et publié pour la première fois en 1984… Quarante ans après le démantèlement de la sidérurgie lorraine et la fameuse « marche sur Paris », gageons que cette rencontre aura des résonances toutes particulières avec ce que vit le pays de nos jours…

SOUSCRIVONS ! SouscrivonsNouveau projet éditorial pour les éditions Otium :
« Et même si c’est la nuit » de Kamel Khélif (avril 2019). Roman graphique

Kamel Khelif est né à Alger en 1959. En décembre 1964, sa famille s’installe à Marseille. Marseille est sa ville. Il y vit et y travaille, et, s’il l’a parfois quittée, elle l’accompagne où qu’il soit. C’est dans la confidentialité d’Oviri, petite revue marseillaise, qu’apparaissent, en 1991, ses premières publications. Depuis, il dessine et partage -comme il aime à le dire- sa vie entre ombre et lumière.
Cela fait désormais bientôt trois décennies qu’il multiplie les expériences graphiques. Kamel Khélif est un homme de rencontres et de fidélités tenaces. Des rencontres, celles qui l’on conduit à produire avec un photographe tel que Jim Goldberg, avec une comédienne telle que Mia Kirshner ou avec des dessinateurs tels que Jana Traboulsi et Edmond Baudoin. Et bien d’autres –qu’ils nous pardonnent de ne pas tous les citer ici. Des fidélités, aux siens, aux parfums de son enfance, à l’humanité des sans-grades et sans-dents d’ici et d’ailleurs.
Si nous avons eu tant à coeur d’éditer « Et même si c’est la nuit », c’est que nous étions –cela va mieux en le disant– mus d’abord par une vanité, la vanité étant d’assumer la responsabilité qu’engage l’édition d’une œuvre de Kamel Khélif. Ensuite par un vœu corollaire à pareille vanité : celui, faisant d’un mal un bien, de pouvoir contribuer à élargir le cercle de ceux que son art nourrit. La place croissante de ses œuvres dans des collections publiques et privées atteste que l’art de Kamel Khélif va son chemin.
Merci à Kamel Khélif de nous avoir choisi afin de l’y accompagner.

Le livre est en souscription jusqu’à la fin du mois d’avril !

Demandez le Bon de souscription à la librairie.

… et Rendez-vous à la soirée de présentation et de remise des ouvrages, le
vendredi 3 mai (à 19h30 )dans nos murs !

———————

« La charrette pleine d’étoiles », l’association des ami.e.s de la librairie, vous retrouve

mardi 23 mai prochain (à 20h30) dans nos murs
pour leur « On Lit, On en Cause »
autour de l’ouvrage
« La ménagerie de papier » de Ken Liu.

Et puis… Nous reprenons les clubs lectures avec les plus jeunes.

Rendez-vous dimanche 5 mai (à 11h)

pour échanger autour de l’ouvrage « La princesse Africaine. Sur la route de Zimbabwe »
de Christel Mouchard.

-------------------------------------
L'équipe de la Librairie SCOP "Envie de Lire"
16 rue Gabriel Péri - 94200 Ivry-sur-Seine
01 46 70 35 03 /       www.enviedelire.fr
mail : enviedelire@no-log.org
Facebook : www.facebook.com/Librairie.Envie.de.lire/
Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :