Publié par : fsivry | 13 mars 2017

Le 16 mars à la librairie « ENVIE de LIRE »

A ne pas manquer cette semaine à la librairie « ENVIE de LIRE »
(16, rue Gabriel Péri, 94200 Ivry-sur-Seine)

Dans le cadre de la Semaine anticoloniale (http://www.anticolonial.net/spip.php?rubrique150), la librairie Envie de lire vous invite :

JEUDI 16 MARS à 19h30

Rencontre avec Amel Chaouati autour de son ouvrage

« Les Algériennes du château d’Amboise. La suite de l’émir Abd el-Kader »

 

Hop, hop on rembobine… L’auteure algérienne Amel Chaouati nous ramène en décembre 1847 : après quinze années de combat contre le colonialisme et les autorités françaises, l’émir Abd el-Kader se rend et, en violation des promesses qui lui ont été faites, se retrouve exilé de force en France et emprisonné avec sa nombreuse suite (femmes, enfants et serviteurs) à Toulon, à Pau et enfin à Amboise.

Interpellée par l’occultation, des deux côtés de la Méditerranée, des faits concernant cet épisode de la vie de l’émir, l’auteure entreprend de rétablir la vérité sur cette captivité, souvent présentée comme une simple « assignation à résidence ». Elle transcende le projet initial en écoutant ces voix qui la hantent et lui parlent à travers le temps, celles de ces femmes contraintes de suivre Abdel el-Kader dans son exil.

A travers ce livre, l’auteur démontre avec certitude qu’il n’est pas de transmission de l’histoire si la voix des femmes est tue. Dans un registre objectif autant qu’émotionnel, il est ici question de l’importance des silences de l’histoire coloniale et des mots quant aux traumatismes intergénérationnels.

Un bel hommage à ces 25 femmes et enfants oublié-e-s de l’histoire dans le cimetière du parc d’Amboise.

Au plaisir de vous voir !

L’équipe de la SCOP Envie de lire

—————————-

Lire + :« Les Algériennes du château d’Amboise. La suite de l’émir Abd el-Kader » (éditions La Cheminante, 2013) : http://www.lacheminante.fr/produit/la-cheminante-plein-champ/les-algeriennes-du-chateau-damboise/

 

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :