Publié par : fsivry | 29 novembre 2015

Village mondial des Alternatives_MONTREUIL, 5-6 déc. 2015

Village mondial des Alternatives au dérèglement climatique

les 5 et 6 décembre 2015
à Montreuil (93)

(M° Mairie de Montreuil)

ALTERNATIBA_MONTREUIL Village-mondial-des-alternatives-5-6-décembre-2015 (image 1)

Où découvrir dans une ambiance de fête 275 alternatives concrètes à la crise climatique venant d’une
vingtaine de pays, pendant la COP21 ?

… au Village mondial des Alternatives bien sûr !

… des concerts et activités gratuits,… des ateliers,… des conférences gesticulées,… des jeux pour les enfants,… des animations de rue,…
                                           (buvettes et restauration sont aussi prévues !)
 …le Village Mondial des Alternatives organisé par Alternatiba c’est à la fois une grande fête populaire et un village des alternatives individuelles, collectives et territoriales au changement climatique et à la crise écologique et énergétique.

Des quartiers thématiques (éco-habitat, énergie, alimentation et agriculture, transport, finance, etc), seront composés de stands et démonstrations de porteurs d’alternatives. Ce Village sera aussi convivial, participatif et animé par des spectacles, concerts, repas, etc.
Pour en savoir plus sur le Programme du Village Mondial des Alternatives et trouver le plan du Village : (Programme du Village mondial des Alternatives (Montreuil – 5-6 déc. 2015))

Loin des fausses solutions vendues à prix d’or dans les grands palais de la capitale, le Village Mondial des Alternatives proposera les 5 et 6 décembre dans les rues et places de Montreuil de découvrir gratuitement des modes de vie et des actions alternatives que chacun-e pourra adopter sur le champ, afin de bien vivre, et de contribuer à régler la crise climatique.

le Programme du Village Mondial des Alternatives témoigne de la diversité et de la créativité du monde alternatif. Les dizaines de milliers de personnes attendues au cœur de Montreuil pourront découvrir des alternatives couvrant tous les aspects de leur vie quotidienne : un supermarché en palettes pour apprendre à consommer responsable, entrepreneurs et artisans menant leur boîte … à vélo, voitures partagées pour faire du micro-stop, scénarios réalistes et citoyens de transition énergétique, trucs et astuces pour économiser l’énergie en famille, un fournisseur et des financeurs citoyens d’énergie 100 % renouvelable, une « alternatibanque » peuplée de totems pour échanger sur l’économie sociale et solidaire et le revenu de base, une école à énergie positive pour découvrir l’éco-habitat et les mille et uns usages du chanvre, des conseils pour manger sain, durable, solidaire et local, des solutions pour calculer notre « empreinte forêt » et construire des refuges urbains de biodiversité … Les luttes contre les projets ou multinationales climaticides (aéroport de Notre Dame des Landes, TAFTA, BNP, Total…) ou les fausses solutions à la crise climatique (nucléaire, géo-ingénierie…) seront également à l’honneur.

Organisé par plus de 600 bénévoles d’Alternatiba, avec la participation de 275 porteurs d’alternatives d’une vingtaine de pays, le Village Mondial des Alternatives permettra à des dizaines de milliers de personnes de se réapproprier l’espace public dans le centre ville de Montreuil, rendu piéton pour l’occasion (plusieurs rues et places de la Place Jean Jaurès face à la Mairie jusqu’au carrefour de la Croix de Chavaux).

Les visiteur(se)s pourront se désaltérer et se restaurer de bons produits bios et locaux dans les alter-buvettes et cantines du village, dans une ambiance de fête populaire rythmée par de nombreux concerts et animations. Zissis The Beast, Tournée Générale, Dgiz, Cumbia Feminista et Loca Tangata enflammeront les scènes, pendant que des fanfares, groupes de chants traditionnels et autres batucadas réchaufferont les rues du village. Des clowns, crieurs et acteurs de rue, funambules, graffeurs, street artivistes et conférenciers gesticulants occuperont l’espace public pour y offrir de nombreux spectacles et déployer des « objets généreusement modifiés » et autres installations originales sur le climat (icebergs urbains, statues qui polluent, piano solaire et rubans pour le climat…). HK et les Saltimbanks clôtureront le village avec un concert qui s’annonce exceptionnel le dimanche.

Le Village Mondial des Alternatives se visite gratuitement, en famille ou entre amis, afin de découvrir la société post-carbone, durable, solidaire et festive qu’Alternatiba propose de généraliser partout pour résoudre la crise climatique. Le Village Mondial des Alternatives est organisé dans le cadre du “Sommet Citoyen pour le Climat” de la Coalition Climat 21 où les visiteur(se)s pourront également découvrir à quelques pas du village les centaines de conférences et débats du « Climat Forum », ainsi que le Marché paysan de la Confédération paysanne.

ALTERNATIBA_MONTREUIL Village-mondial-des-alternatives-5-6-décembre-2015 (image 2)


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :