Publié par : fsivry | 1 novembre 2015

Cinéma et climat_14 nov. au Luxy

This changes everything (Affiche)

La glace et le ciel (Affiche)

 

Depuis 2003, le festival de cinéma d’Attac Images mouvementéess’emploie à susciter une réflexion collective sur des questions cruciales de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une programmation cinématographique exigeante.

 

Chaque année, autour d’un thème différent,  sont proposés des films (documentaires et fictions, longs et courts métrages) suivis de débats avec des militants, des universitaires, des cinéastes ou des représentants d’organisations de la société civile.
Pour sa 13e édition, le festival “Images mouvementées” aura lieu tout au long du mois de novembre 2015, autour du thème : “Changeons le système, pas le climat !”. À la veille de la conférence des Nations Unies sur le climat au Bourget, il s’agira d’une édition exceptionnelle avec plus de 30 séances prévues dans 17 lieux en Île-de-France, avec le soutien de nombreux partenaires associatifs et médias.

Dans le cadre de ces 13èmes « Images mouvementées », et en partenariat avec Le Luxy, le Forum social à Ivry organise une séance cinéma-débat le :

Samedi 14 novembre (à partir de 17h30)
au cinéma Le Luxy

77, av. Georges-Gosnat
(Métro Mairie d’Ivry (ligne 7) / RER C Ivry-sur-Seine / Bus 125, 323, 182, 132 / Station Véli’b gare)

soirée spéciale
« Changeons le système, pas le climat ! »

Programme :

17h30 : « This changes everything » (Cela change tout) documentaire d’Avi Lewis (USA-Canada, 2015).
Inspiré par le livre de Naomi Klein, le film d’Avi Lewis nous présente sept portraits de populations qui se retrouvent aux premières lignes du changement climatique. Parmi celles-ci, on fera la connaissance de : Crystal, une jeune militante originaire du pays des sables bitumineux ; Mike et Alexis, éleveurs de chèvres dans le Montana confrontés à la rupture d’un oléoduc ; Melachrini, une femme qui vit au nord de la Grèce en pleine crise économique ; Jyothi, une femme originaire d’Andhra Pradesh en Inde où un projet de centrale à charbon menace une zone humide proche de son village. Naomi Klein nous fait partager sa conviction que les bouleversements entraînés par la crise climatique ne sont peut-être pas à redouter mais ouvrent la possibilité de reconstruire nos systèmes politiques et économiques défaillants pour nous permettre d’améliorer notre qualité de vie, notre bien-être et notre lien aux autres.

20h30 : « La glace et le ciel » documentaire de Luc Jacquet (France, 2014, sortie cinéma en oct. 2015).
1955 : Le glaciologue Claude Lorius répond à une petite annonce et part avec deux compagnons pour un hivernage d’un an en Antarctique, sans possibilité de retour ni d’assistance. Sur ces terres vierges de toute expérimentation, le jeune homme réalise que chaque bulle d’air enserrée par les glaces des pôles est un échantillon de l’atmosphère de l’époque où elle fut emprisonnée. Températures, bulles d’air… Ces découvertes vont conduire à des forages qui vont lui permettre de remonter à plus de 400 000 ans dans notre histoire climatique, ce qui n’avait jamais été réalisé auparavant. Face aux connaissances qu’il vient de mettre à nu, Claude n’a de cesse de tenter de faire prendre conscience des périls que l’humanité fait peser sur sa propre planète.
Aujourd’hui, Claude Lorius livre son témoignage, peut-être le dernier. Il raconte un monde ancré dans l’Anthropocène, cette ère nouvelle où l’homme est devenu la puissance qui régit la marche climatique du monde.
Luc Jacquet a aussi réalisé « Le renard et l’enfant » et « La marche de l’empereur ».

En voir plus : http://laglaceetleciel.com/cinema

Les 2 films seront suivis de débats animés par Julien Rivoire
(Fsu et Attac),
membre du groupe « animation » de la
Coalition Climat 21.

Prix des places :
par film : 3,50 € / Pass 2 films : 5 €

Restauration possible sur place entre les 2 films


Responses

  1. […] en savoir plus sur les films et le Festival de Cinéma d’Attac : https://fsivry.wordpress.com/2015/11/01/cinema-et-climat_14-nov-au-luxy […]


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :