Publié par : fsivry | 9 mars 2015

GRECE : audit de la dette grecque

Lu sur : www.cadtm.org/Grece-Une-commission-d-audit-de-la

Grèce : Une commission d’audit de la dette sera mise en place par la présidente du parlement grec à la mi-mars 2015

Dans une conférence de presse donnée hier, mercredi 4 mars, Zoe Konstantopoulou, la présidente du Parlement grec, a annoncé la constitution d’une commission d’audit de la dette publique grecque. Elle confirme ainsi l’annonce faite le 24 février dernier lors de sa rencontre avec le président du Parlement chypriote, Giannakis Omirou. (par Pierre Gottiniaux,  5 mars 2015)

Lors de cette conférence, transmise à la fois sur la chaîne du Parlement et sur la radio des journalistes licenciés de l’ERT « en signe de solidarité avec leur lutte exemplaire » |1|, la présidente du Parlement a précisé que cette commission serait notamment formée par des personnalités internationales reconnues et expérimentées dans les questions d’audit de la dette. La composition de cette commission sera dévoilée la semaine du 16 mars. Rappelons que la présidente du parlement grec avait rencontré Eric Toussaint, porte-parole du CADTM international, le 16 février 2015 à Athènes afin de préparer la mise en place de cette commission d’audit.

Zoé Konstantopoulou, présidente du parlement grec, et Eric Toussaint le 16 février 2015
Un audit de la dette n’est pas en contradiction avec la politique du gouvernementCette annonce arrivant peu de temps après la conclusion de l’accord entre la Grèce et l’eurogroupe pour garantir les prêts des « institutions » à la Grèce pendant 4 mois supplémentaires, une question était évidemment sur toutes les lèvres : cette commission a-t-elle l’appui du gouvernement ? Ce à quoi Zoé Konstantopoulou a répondu qu’il s’agissait d’une initiative du Parlement, mais qui n’est pas en contradiction avec la politique du gouvernement. Le travail de la commission sera d’examiner la formation de la dette publique grecque, notamment dans les cas où il pourrait y avoir eu fraude ou corruption manifeste, on pense bien sûr au cas Siemens, ou aux contrats d’armements conclus avec des entreprises françaises et allemandes…

La commission d’audit de la dette aura notamment la délicate mission de déterminer l’éventuel caractère odieux, illégal ou illégitime des dettes publiques contractées par le gouvernement grec. On ne sait pas encore l’étendue des dettes concernées, mais rien que sur les 7 dernières années, on devine facilement l’étendue de la tâche et les acteurs impliqués, ce qui laisse à penser que la commission sera sous le feu des projecteurs européens… La présidente du Parlement est pour sa part convaincue que la plus grande partie de la dette publique grecque est odieuse, illégale ou illégitime, mais elle précise bien que ce sera au comité de le prouver. L’objectif affirmé est bien ici de lever le voile sur l’endettement de la Grèce, afin que le peuple sache la vérité, même si les conclusions de l’audit pourront aussi être utilisées dans les négociations sur la dette réclamées par le gouvernement. La présidente du parlement grec avait fait clairement état de ses intentions dès son discours d’investiture |2|.

Par ailleurs, Zoé Konstantopoulou a également confirmé la reconstitution de la commission de revendication des réparations de guerre allemandes. Ces annonces font suite aux déclarations du Premier Ministre Alexis Tsipras au conseil des ministres en fin de semaine dernière, qui prévoit que dans les jours a venir, le gouvernement soumettrait au Parlement 4 projets de loi : des mesures de soutien aux victimes de la crise humanitaire (électricité gratuite pour 300.000 ménages, transport gratuit pour les chômeurs et précaires, etc.) ; interdiction des expulsions de logement ; règlement des dettes des particuliers envers l’État (remboursement en 100 tranches, etc.) ; rétablissement de l’ERT, la radio-télévision publique, avec réembauche de tous ses travailleurs licenciés.
————————————————————
Voir les notes de l’article :
|1| http://cadtm.org/Le-CADTM-International-denonce-l
|2| http://cadtm.org/Discours-prononce-par-Zoe


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :