Publié par : fsivry | 12 février 2014

Prochain « Rendez-vous du FSI » le 20 fév._Un « Alternatiba » en I. de France ?

Le prochain « Rendez-vous du FSI » aura lieu :

jeudi 20 février prochain à 19h
au local du FSI

(10 Promenée Gérard Philipe – R. de Ch. du Centre Commercial J. Hachette – Proche M° « Mairie d’Ivry) 

LA SOIREE EST OUVERTE A TOUS LES CITOYENS d’Ivry et d’ailleurs !

 Le 1er « Alternatiba », qui a donné son nom à ce type nouveau de manifestation, est un grand village-exposition-conférences sur les alternatives climatiques, qui s’est déroulé à Bayonne les 5 et 6 octobre derniers. 

Pourquoi un « Alternatiba en Ile de France » et pourquoi en 2015 ?

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 aura lieu au Bourget la prochaine Conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP21) : un événement d’une énorme importance

 – parce que les scientifiques sont maintenant quasi unanimes que si nous ne changeons pas radicalement de cap dans la décennie qui vient, le réchauffement de la planète va devenir incontrôlable avec des conséquences terribles pour toute l’humanité.

– parce que, en même temps, toutes les organisations qui suivent de près l’évolution des positions des états sur cette question pensent qu’il n’y a quasiment aucune chance que les états envisagent ce changement de cap nécessaire à moins d’y être forcés par un énorme mouvement civique dans le monde entier.

D’où l’enjeu dramatique : Est-ce que les peuples du monde vont être capables d’ici décembre 2015 de faire monter une mobilisation capable de créer, lors de la COP21, un événement planétaire qui, un peu comme SEATTLE en 99, ouvre une période nouvelle où les peuples pourront développer un nouveau rapport de force capable de changer le cours des choses ?

Or, cela va se jouer à partir de milliers de mobilisations locales interconnectées qu’il faut envisager dés maintenant !  Le village Alternatiba de Bayonne a eu un succès tel (voir www.globradio.net) que des Alternatiba sont envisagés dans plusieurs endroits de France (et maintenant, du monde) et, en particulier, en Ile de France comme forme privilégiée de mobilisation d’ici la COP21.

Voilà les questions auxquelles nous vous invitons à venir réfléchir ensemble jeudi 20, à partir d’un diaporama et d’enregistrements sonores faits par un participant ivryen à une 1ère rencontre en vue de l’organisation d’un « Alternatiba Ile de France » qui s’est tenue récemment.

SOYEZ NOMBREUX A CETTE SOIREE !

Un grignotage est prévu pendant la réunion.

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :