Publié par : fsivry | 23 juin 2013

CINE SOLEIL et VIDE-GRENIER le 29 juin à Ivry

L’association « Jardin solidaire d’ivraie » nous communique :

 Le 29 Juin, de 10h à minuit,  les collectifs Cinéma Voyageur et Ciné 2000, se joignent au journal Article 11, pour une journée de projection et de discussions au Jardin Solidaire d’ivraie 

Samedi 29 juin 2013 à partir de 10 h

c’est le «CINE SOLEIL» et son Vide-Grenier de l’été !

au « Jardin solidaire d’Ivraie »

à l’angle des rues Maurice Coutant et Marcel Lamant
( Métro : « Mairie d’ Ivry » et pour Ivry : Bus 132 arrêt « MauriceCoutant » et Bus 183 arrêt « Malassis »)

Constatant que films et articles ne sont que les moyens d’aller au fond des choses et d’en chercher la forme la plus libre. Et que si l’on s’agite autant, c’est bien pour crier à la face du monde ce qui n’y tourne pas rond.

Nous vous invitons à partager les films produits par ces collectifs, au travers d’une programmation tissant des ponts avec différents articles paru dans le Journal Article 11.

 Au menu, donc :

● Un jardin naturel et populaire dans la ville.
● Des saines lectures placardées un peu partout.
● Un vide-grenier avec emplacement à prix libre (voir affiche ci-jointe)
● Du bon air pour les mômes qui courent dans tous les sens.
● Des projections sous chapiteau entre 10h et 22h. (voir détail de la programmation plus loin)

…et des discussions publiques, entre les films. allongés au soleil, avec les faiseurs de films et d’articles. On y cause, on y picole, et on prend à rebrousse poil les codes du débat. 

● Un bar, Un barbeuc’ hallal, des légumineuseries vegan. Soit de quoi bien se la mettre.

 ● Et puis  une soirée de projection en plein air. De 22h à Minuit. … Bref, de la fiction, du documentaire. Du court, du long, du moyen. Mais que des films et des écrits qui montrent les dents et sont faits avec les tripes !

Détail de la programmation :

Les Forces Vives – Documentaire de Mathieu Kiefer – 55mn – Ciné 2000

« Leurs badges Che Guevara ont depuis longtemps rejoint la corbeille. Il n’empêche : Damien, Raphaël et Renaud résistent toujours, à leur manière. Au quotidien, dans leur travail, leurs musiques, leurs écrits, leur routine, ils distillent de petites parcelles d’humanité en forme d’affront à l’ordre salarié et à sa fable de la « carrière ». Et même s’il faut bien faire bouillir la marmite, ils veillent à ce que l’adulte qu’ils sont ne soit pas l’antithèse de l’ado qu’ils ont été. « Ça te passera », qu’on leur disait. On avait tort. »*

 ● Enfermés vivant – Docu-fiction de Félix Gonzalez-Debats – 90 minutes – Ciné 2000
2 anciens prisonniers et un acteur sont invités dans un décor de cellule. Tous les 3 vont jouer dans une fiction racontant le quotidien de 2 taulards chamboulé par la venue de Jean, « l’arrivant ».
Ben et Franc ont vécu une incarcération différente mais tout aussi difficile. Ils se livreront tantôt avec spontanéité, tantôt avec recul, en allant d’anecdotes en réflexions théoriques. Jean se nourrira de cette rencontre pour renforcer son personnage fictionnel, mais également pour se forger sa propre opinion sur la prison…

Culture en transition – documentaire de Nils Aguilar – 65 mn
Le paradigme agricole du tout-industriel bute aujourd’hui sur ses contradictions. Le film « Cultures en transition » révèle des voies plus justes, plus écologiques et plus épanouissantes pour nourrir les sols, l’humanité et la vie

Un moment du faux – Documentaire d’Alexis Berg – 45m
Film documentaire sur la préparation (médiatique et policière) du 21 décembre 2012 à Bugarach, petit village de l’Aude pris dans le spectacle de la fin du monde.

Marseille capitale de la rupture – Documentaire de « La Rabia del Pueblo » – 20mn13s
Marseille capitale de la culture 2013 ? Exemple flagrant de l’instrumentalisation de la culture à des fins politiques, sociales et économiques ; ou comment la culture dominante est utilisée pour redessiner une ville à l’image des promoteurs et au mépris de ses habitants qui se voient expulsés peu à peu… Ce mini-docu a voulu donner la parole aux acteurs concrets de la ville, ceux que l’on entend que trop rarement…

Le jeu et la règle – documentaire de Pauline Laplace – 20mn
Entre « Stalingrad » et « Jaurès ». En haut, il y a le métro qui file à toute allure. Dessous, des terrains de basket entourés de grillages forment comme un alignement de cages. A l’intérieur, des hommes. Ils sont afghans et vivent dans des tentes. Ils ne veulent pas être filmés comme ça.

Expulsion Marignane – reportage de Florian Pourchi – 5mn
Le 12 mars 2011 environ 200 manifestants, famille et soutiens font irruption dans le hall 1 d’embarquement de l ’aéroport de Marignane pour protester contre l’expulsion d’un père de famille Comorien. Malgré les gaz lacrymogènes le sas d’embarquement est alors occupé pour informer les passagers de la situation et tenter de les convaincre de refuser d’embarquer…

de 22h à minuit – de la fiction, de l’animation, du court et moyen métrage

●  « Ce qui nous échappe » de Pauline Laplace directement adapté d’un article d’A11-

●  Castagne  de Jordi Perino

●  Les tomates – Jean Gabriel Periot

●  Copier cloner – Louis Rigaud

●  Génération de l’épilogue – La France entière

●  Abuella grillo

●  Paris pourri – Yves Marie Mahé

●  Avions des forets – Bertrand Leduc

●  oeuf – Rozaly Kauffman

●  motorville – Patrick Jean

●  la créature – Lazlo Licata

Et bien plus encore …

Affiche de CINE SOLEILAffiche du vide-grenier

 Association le Jardin Solidaire d’Ivraie
42e, rue des Frères Blais, 94200 Ivry-sur-Seine
http://jardinivraiesolidaire.wordpress.com/

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :