Publié par : fsivry | 14 avril 2012

Collectif ivryen « Pour un audit citoyen de la dette »

Comme nous vous l’avions annoncé, la 2e réunion du Collectif  Ivryen « Pour un audit citoyen de la dette » s’est tenue le 31 mars à la « Guinguette du Monde ». Une trentaine de participants (associations, syndicats, citoyens) on d’abord assisté à la projection du film-documentaire « Debtocracy » qui analyse minutieusement les causes de la dette grèque, que l’on nous dit « publique » ; publique ? C’est à voir, car les documents qui sont présentés dans ce film montrent bien combien la population grèque n’est en rien responsable des effets (méfaits ?) pervers du capitalisme financier dont on veut leur faire payer les frais. Et après la Grèce, à qui le tour ???…

Une grande partie de l’échange a tourné autour de l’idée que la question de la dette « publique » était le révélateur du système capitaliste actuel tout entier et que c’était lui qu’il fallait mieux comprendre pour pouvoir mieux  refuser l’austérité et penser des alternatives.

D’ailleurs, les pays qui ont jusqu’à maintenant refusé de payer la partie « odieuse » (taux d’intérêt usuraires par exemple) de leur dette, n’ont pas fait faillite (Argentine, Islande récemment,…). Plus, même, dès qu’ils ont réussi à se redresser économiquement (soulagés d’une grande partie de leur prétendue « dette » !),  les banques se sont empressées de leur proposer de nouveau des prêts !

La dette est au cœur du système libéral ! C’est la question du partage de la richesse produite qui est posée.  La dette publique est un mécanisme de transfert de richesse des citoyens vers les plus riches. La finance devrait être un bien commun ; il faut la socialiser.

… Il est difficile de rendre compte ici de toute la richesse des échanges qui ont eu lieu lors de cette réunion qui s’est conclue par un pot amical. Le mieux est de participer aux prochaines réunions.

Des propositions d’actions sont d’ores et déjà lancées en direction de la population d’Ivry… et ce ne sera pas triste !

Prochaine réunion PUBLIQUE (venez nombreux vous informer, participer) :

mardi 8 mai à 19h au  local du FSI

(10 Promenée Gérard Philipe – Centre commercial Jeanne Hachette)

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :