Publié par : fsivry | 24 novembre 2011

PROJECTION-RENCONTRE AU « POULAILLER » LE 24/11/11

Film : « L’ESSENCE DELA TERRE » (les Mayas face aux agrocarburants) de Philippe Goyvaertz (France, 2010)

Projection-rencontre jeudi 24 novembre 2011

à 20h30 au « Poulailler »

(103 avenue Maurice Thorez à Ivry – M° Pierre et Marie Curie)

« Ce film traite des conséquences sociales et environnementales du développement des agrocarburants au Guatemala. Un recruteur nous introduit dans des villages de montagne où des paysans nous expliquent comment la faim les pousse à partir travailler dans les grandes plantations. Les paysans sont ensuite chassés de leurs terres par l’extension de la canne à sucre et de la palme africaine. De nombreux témoignages révèlent les moyens par lesquels les grandes sociétés forcent les Indiens à vendre leurs parcelles. Malgré ce constat affligeant, les paysans tentent de résister : par des actions de sensibilisation, par le développement de marchés communautaires ou par des expériences de développement local avec [la culture] du jatropha [Arbuste dont le fruit entier contient 25% d’huile, et les graines 37% ; plante non alimentaire dont l’huile est expérimentée comme agro-carburant de substitution et dont la culture aurait l’avantage de ne pas entrer en compétition avec les cultures vivrières]. (source : « Africultures » – http://www.africultures.com/php/index.php?nav=film&no=11988%20 )

Tout au long du film, l’analyse de Jean Ziegler (*) apporte un éclairage indispensable pour comprendre les enjeux de cette réalité. »

 ————-

(*) Jean Ziegler : Vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, Jean Ziegler vient de publier Destruction massive. Géopolitique de la faim (éditions du Seuil).

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :