Publié par : mfbellet | 6 octobre 2011

GAZ DE SCHISTE – C’est fini ?

Début avril, nous vous proposions de signer la pétition « Gaz de schiste : non merci ! » pour vous opposer aux recherches autorisées par le Gouvernement pour l’extraction de gaz et d’huiles de schiste avec la technique dite de «fracturation hydraulique horizontale» qui serait absolument désastreuse pour l’environnement, en particulier pour la nappe phréatique.

La mobilisation citoyenne a eu raison des intérêts des groupes pétroliers : le Gouvernement s’est vu contraint de revenir sur ses pas et de faire voter une loi interdisant l’extraction des gaz et huiles de schiste par cette technique.  Après l’adoption de la loi par les députés, c’est le Sénat qui vient de l’entériner. La France devient ainsi le 1er pays du monde où cette technique d’extraction est désormais hors la loi.

Conséquence immédiate : les 3 permis d’exploration (Nant enAveyron, Villeneuve-de-Berg en Ardèche et Montélimar dans la Drôme), attribués pour les deux premiers à la compagnie américaine Schuepbach et pour le troisième à Total, en avril dernier, ont été retirés.

REJOUISSONS-NOUS DE CETTE VICTOIRE CITOYENNE… MAIS RESTONS MOBILISES !

car ce n’en est pas fini pour autant du gaz de schiste en France : Total par exemple, a déclaré qu’il continuerai ses recherches avec d’autres techniques (que l’on sait non opérationnelles pour l’instant). Hors, dans l’opposition manifestée au printemps dernier, la technique dévastatrice de la « fracturation hydraulique » n’était pas seule en cause ; la revendication portait plus largement sur la nécessité de rechercher d’autres sources d’énergie que les gaz naturels ou les hydrocarbures. Alors, même s’il existait d’autres techniques d’extraction des gaz et huiles de schiste, moins dangereuses pour l’environnement, l’avenir n’est pas dans ces énergies-là, dont la production et l’utilisation sont tout sauf « propres »… Ce premier pas c’est bien, mais l’Etat se doit d’aller plus loin en interdisant purement et simplement l’exploration et l’extraction des gaz et huiles de schiste !

En savoir plus sur la «fracturation hydraulique horizontale» ?   http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

 

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :