Publié par : mfbellet | 6 mars 2011

4ème FESTIVAL du FILM Altermondialiste d’IVRY – du 24-03 au 02-04 2011

 Le 4ème FESTIVAL du FILM Altermondialiste d’IVRY, sur le thème  « Médias et paroles publiques », aura lieu les 24, 26 mars et 02 avril 2011 au Cinéma le Luxy et d’autres lieux à IVRY SUR SEINE…

 « Des médias de plus en plus concentrés, des journalistes de plus en plus dociles, une information de plus en plus médiocres. Longtemps le désir de transformation sociale continuera de buter sur cet obstacle . S’il faut tempérer la noirceur d’un tel bilan, c’est uniquement en raison des échecs de la propagande. La vie sociale résiste à l’écran. Elle informe davantage que l’information sur les mécanismes du pouvoir et sur l’urgence des refus. »  Serge HALIMI, « Les nouveaux chiens de garde », Raisons d’espérer, 2005

 L’omni-présence de l’idéologie de marché, la dépendance économique et politique des médias, expliquent largement que se développent, à travers les colonnes et sur les ondes, une pensée unique et servile, toute dévouée aux intérêts des dominants.

 Mais la vie sociale est bien là. Au Maghreb, au Moyen Orient, elle fait irruption sur nos écrans, exprimant les révoltes et les espoirs de peuples qui rejettent leurs dictateurs. Sur Internet, circulent témoignages et images de réalités qui ne peuvent plus être cachées.

 Au tout récent Forum Social Mondial de Dakar, des ateliers de travail ont révélés la richesse des radios alternatives à travers le monde. Elles donnent quotidiennement la parole aux paysans qui luttent contre l’accaparement de leurs terres et pour la souveraineté alimentaire, aux ouvriers en grève pour défendre leur emploi et pour des salaires décents, aux femmes qui se battent pour leur émancipation, aux jeunes qui revendiquent un avenir et inventent de nouvelles cultures.

En permanence, des réseaux  thématiques altermondialistes échangent des informations à travers le monde entier et travaillent par internet : sur le commerce solidaire et équitable, sur l’eau et l’environnement, sur les revendications et les réalisations des femmes, des migrants, des paysans, sur l’éducation, la santé, les services publics etc…

La programmation de ce 4ème Festival reflète ces réalités et nous invite à y réfléchir.

Suivez le programme…

SAMEDI 26 MARS 2011 de 15 h à 24 h  au cinéma « LE LUXY » (77 av. Georges Gosnat ; M°: Mairie d’Ivry ; RER C : Gare d’Ivry ; bus : 125, 323)

  • 15 h :  Bas les masques  de Richard Brooks (1952). Georges Burrows, reporter au Day, enquête sur  un caïd de la pègre, malgré les pression et les menaces, il fera éclater la vérité grâcee à son rédacteur en chef .                                

                                                   16 h 30 : Pause (*)

  • 17h30 : Chomsky & compagnie de Olivier Azam et Daniel Mermet  (2008). A l’heure où impuissance et résignation l’emportent, Noam Chomsky nous incite à développer une pensée critique contre les différentes formes de pouvoirs et les idéologies qui les justifient. 19 h 30 : Débat avec un journaliste

                                                  20h30 : Pause (*)

  •   21 h  : Draquila, L’Italie qui tremble  de Sabrina Guzzanti (2009). Une enquête sous les décombres  du tremblement de terre   raconte la dérive autoritaire de l’Italie Projection suivie d’un débat avec la salle.

(*) Petite restauration au foyer-bar entre les projections

… et dans les quartiers d’Ivry…

 JEUDI 24 MARS à 19 h : « Des inventeurs de la RTF » de Raoul Sangla (2006). Une histoire de l’écriture télévisuelle à la Radio Télévision Française.

à la Maison de la Citoyenneté (25 Rue JJ Rousseau IVRY sur Seine- M° Mairie d’Ivry).

Soirée Animée par Le CRIC, NE PAS PLIER et ATTAC. Débat avec le réalisateur, suivi d’une collation bio-végétarienne. 

SAMEDI 2 AVRIL à 17 h : « Bon Anniversaire , Radio Tokpa » de JC Hellequin et F. Anagonou (2000). Au cœur du marché international de Cotonou (Bénin,) cette radio est devenue un phénomène social, la radio des sans-voix.

au Forum Social à Ivry (10, Promenée G. Philippe – M° Mairie d’Ivry ; RER C Gare d’Ivry) 

Soirée animée par Glob Radio et des fondateurs de RadioTomate, l’une des premières radios libres en France. Pot d’accueil .

______________________________________________

Contact : Forum Social à Ivry (Tél. 01 46 71 54 73      Mél : fsi.ivry@free.fr.  )

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :