Publié par : fsivry | 27 novembre 2010

« Haïti, problèmes et perspectives après le séisme »- Conférence le 2/12/10

France Amérique latine  et le CELAP-Paris vous invitent à une conférence sur HAÏTI , avec  Camille CHALMERS, Directeur Exécutif de la PAPDA (Plate-forme haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif) :

 JEUDI 2 Décembre 2010 de 18h30 à 20h30

à la Maison de l’Amérique Latine

(217 boulevard Saint Germain 75007 Paris – Métro Solférino)

« Haïti, problèmes et perspectives après le séisme »

La terre a tremblé le 12 janvier dernier entraînant un impressionnant et douloureux cortège de dévastations, de destructions, de larmes et de pertes irréparables. La situation vécue par la population haïtienne traumatisée par le tremblement de terre demeure totalement inacceptable.

Plus de 80% des près de 1.6 millions de personnes vivant dans des camps de fortune connaissent des situations angoissantes de précarité caractérisées par une absence totale de sécurité alimentaire et chaque jour leur survie est menacée par les vents, la chaleur, les maladies, les pluies, la probabilité du passage des cyclones, le non accès aux services de base essentiels dans le domaine de l’éducation et de la santé notamment.

 Ce qui est le plus douloureux c’est que non seulement leur survie physique est menacée mais les autorités en place n’offrent aucune perspective de solutions convaincantes sur le moyen et long terme à cette situation, qui s’est aggravée avec l’épidémie de choléra qui sévit sur l’Ile et la contestation de la MINUSTAH.

 L’argent promis par la Communauté Internationale n’est toujours pas arrivé. Le ramassage des décombres et la reconstruction se font attendre. La place de la France et de l’Europe dans cette reconstruction doit être à la hauteur de ses responsabilités passées et présentes. La solidarité en France a été importante mais doit évoluer.

 M. Camille Chalmers, professeur d’Université, économiste et intellectuel haïtien, est  aussi le directeur exécutif de la PAPDA (Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (http://www.papda.org).

Il donnera un aperçu général sur la façon dont la Société Civile organisée répond et agit face à cette tragédie, expliquant quelles sont les difficultés principales, les possibles solutions et les perspectives d’avenir.

Les communautés, haïtienne, caribéenne et latino-américaine, sont invitées à cette rencontre conférence qui sera aussi une opportunité d’approfondir notre information sur la situation en Haïti et de trouver des modes de soutien concrets.

Contact : falnationale@franceameriquelatine.fr   ou   06 60 58 20 32

 

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :